Yannick Kujawa

Yannick Kujawa est né en 1973. Il enseigne les Lettres dans le Nord de la France


Les trois premiers ouvrages qu'il a fait paraître se caractérisent par la place accordée à l'intime. D'abord influencée par le surréalisme (« D'un Constant l'autre », Microcosme), son écriture cherche rapidement à affronter plus frontalement le réel.


« Sommes », son deuxième texte, paru aux Editions Henry, constitue une oraison funèbre à la mémoire du père, un lieu de conflit, où le « Je » de l'auteur trouve peu à peu à s'affirmer.


À l'inverse, dans « Elle dit », Yannick Kujawa choisit de s'effacer pour donner la parole à sa mère, en restituant la voix de celle-ci. Un texte qui joue sur les genres, entre témoignage et fiction. C'est ainsi que par le récit de sa vie fait par la mère au fils, l'autobiographie prend toute sa dimension romanesque. « Sommes » et « Elle dit », forment par ailleurs un diptyque consacré à l'univers minier du nord de la France, vu à travers le prisme familial.


« Haak » prend ses distances avec l’autofiction, bien que le roman soit inspiré de la vie d’un grand-père de cœur d’origine allemande, grand-père resté dans le nord de la France après sa libération des camps miniers en 1947.


Dans son cinquième livre, « Toujours l’inconnu », où il met en scène la rencontre de Marguerite Duras avec les habitués d’une bibliothèque des Mines dans le Pas-de-Calais, Yannick Kujawa « témoigne toujours de la même humilité face à la littérature, un peu à l’image de ses personnages. Il avance sans esbroufe parmi les mots, presque sur la pointe des pieds, sans particulièrement chercher à embellir les phrases. Ce qui lui importe dans cette histoire, je crois, c’est de restituer avec justesse la voix des gens modestes, comme il était déjà parvenu à le faire dans ses deux précédents romans. » (Patrick Varetz, Préface)


Sont parus aux éditions Le Bateau Ivre


Elle dit, 2016

Haak, 2018

Toujours l’inconnu, 2020

 

Formulaire d'abonnement

  • Facebook

©2019 by Editions Le Bateau Ivre. Proudly created with Wix.com