Rechercher
  • Le Bateau Ivre

Jusqu'à devenir...


Dans sa fonction de médecin en soins palliatifs, quand elle s'éloigne du lit d'une personne en fin de vie, Françoise LIMIÑANA se demande souvent :

Au fond, à quoi pense-t-elle ? Que pense-t-elle de nos soins ? Lui donne-t-on parole ?

C'est pourquoi, elle a voulu donner la parole à ces personnes en fin de vie.

Et pour ne pas les trahir, elle a préféré recourir à la fiction, tout en l'enrichissant des faits accumulés en elle au fil du temps.

Elle explique :

Un premier personnage est né : Emile Mille, un compulsif du chiffre, un gentil moqueur envers les soignants, un rigide ultra-sensible, un passionné d'Einstein, un sans nouvelles de sa fille unique et dans l'attente de la revoir, qui finit par grimper dans une fusée, jusqu'à devenir un tout petit point noir dans le ciel. Puis neuf autres personnages ont suivis, qui évoluent de même dans ce court temps qui leur reste à vivre, ainsi que le médecin qui leur prodigue les soins.


L'auteur a pris grand soin de les choisir d'âge et de milieu différents. De même s'inscrivent-ils dans des lieux et des temps très divers, au milieu d'entourages disparates, chacun avec son langage propre.

Mais tous ont pour point commun d'avoir une fin programmée pour la période de Noël, d'évoquer le personnel soignant qui les entoure, de porter en chacun d'eux une ultime chanson et de finalement prendre chacun son envol...

Jusqu'à devenir un tout petit point noir dans le ciel.

Ces onze personnages, encore bien vivants face à leur mort proche, dans le même tempo, tissent entre eux des liens subtils, jusqu'à nous faire découvrir leur roman familial.

Françoise LIMIÑANA veut ainsi faire comprendre que la fin de vie ne se résume pas à mourir très vieux à l' hôpital, comme on l'entend souvent.

En portant un autre regard sur la place de la mort dans notre société, les soins palliatifs, l'euthanasie, le suicide assisté, elle affirme ainsi engagement déterminé, pour que l'on puisse avant tout mourir comme on l'a choisi.


Françoise LIMIÑANA, Jusqu'à devenir...

Aux éditions Le Bateau Ivre

Prix de la SFAP 2015

26 vues
 

Formulaire d'abonnement

  • Facebook

©2019 by Editions Le Bateau Ivre. Proudly created with Wix.com