Rechercher
  • Le Bateau Ivre

Les petits riens

À paraître le 24 avril :

VIRGINIE JOUANNET, HISTOIRE(S) DE FAIRE DES RONDS DANS L'EAU


Collection Amarante, 248 pages, 20 €

9791092622577, distribution Sodis



Il est un autre fragment des listes de Sei Shonagon qui m'enchante : « ces petites choses dont on ignore l'importance et qui n'en ont peut-être aucune... » (...)


Le diable est dans les détails, selon Nietzsche. Les merveilles aussi, Friedrich ! En ce moment « les petites choses » de Sei ce sont les gestes de ceux qui soignent et se répètent jour après jour. C'est une poignée de sable qui coule entre nos doigts. Un parfum. Un moineau qui sautille ou le sourire d'un inconnu sous son masque. Ces faits dérisoires n'auront peut-être aucune importance. Ils nous sauveront peut-être la vie ou un moment d'espoir. Personne ne sait d'avance.

Au bout du compte, je crois qu'à négliger ce qui est petit, on perd l'essentiel. Voilà ce que je lis dans la formule un brin acrobatique d'une dame japonaise de la Cour. Un pari Pascalien... (...)


Hier j'ai regardé par la lucarne d'une webcam, au Kenya. On y voyait un lac, luisant dans une savane d'herbes. Les oiseaux pépiaient, le vent bruissait, j'étais dans le salon et je voyais un bout du monde, terriblement tranquille.

La terre tourne toujours, j'ai pensé.

4 vues0 commentaire