Thierry Paillard

Après un long périple de deux ans à travers le monde, qui le mène depuis l'Afrique jusqu'aux États-Unis, au Canada et au Mexique, Thierry Paillard débute d'abord dans la chanson, puis étudie le cinéma à l'Université Paris VIII, en même temps que l'art dramatique à la Schola Cantorum. Il rejoint rapidement la troupe du Théâtre du Lucernaire à Paris et prend part aux nombreuses créations de Luce Berthommé et Christian Le Guillochet, durant dix ans. À la même époque, il interprètele rôle du loubard dans le film La Tête au ciel de Luce Berthommé.

En 1996, il fonde dans le Val-de-Marne, avec Valérie Barral, la Compagnie Le Rouge et le Vert, pour laquelle il écrit sa première pièce L'Île du Bonheur, un conte sur la dictature. Il continue avec Les Dieux assassins, qui traite de la guerre en ex-Yougoslavie. Puis, il crée, avec le compositeur et pianiste Hervé Legrand, un lieu de création, où il adapte successivement Jacques Prévert (Guignol),
Bertolt Brecht (Les Jours de la Commune), Alfred de Musset (LesCaprices de Marianne), Gaston Couté (Textes et chansons). En outre, il interprète en 1998 le rôle d’Eugène Varlin, dans le film La
Commune de Paris de Peter Watkins.

En 1999, il s'installe à Arles, où il écrit, met en scène et joue ses pièces. Par ailleurs, il adapte et interprète Jean Cocteau (Bacchus) en 2000, Elisée Reclus (Histoire d'un ruisseau) et Raymond Cousse (Refus d'optempérer) en 2002, Victor Hugo (Le dernier jour d'un condamné) et Jean-Jacques Cely (Les Surréalistes américains) en 2003, Juan Goytisolo, (La Gaillarde andalouse) en 2005. En 2007, il revient à la chanson et propose ses textes sur la marginalité et l'exclusion, en s'accompagnant à la guitare et à l'harmonica.

Thierry Paillard intervient également en milieu scolaire et universitaire, notamment à l'I.U.P. d'Administration des Institutions Culturelles (Université d'Aix-Marseille), et dirige des cours d'initiation au théâtre et au cinéma, au sein de son atelier Planches et clap.

Ses pièces :

L'âme jaune, les derniers jours de Van Gogh, 2000


Trait de Mémoire, les mousquetaires de Pablo Picasso, 2001

Les Visions Fantasques d’un nommé Francesco Pétrarque, une aventure spéléotique dans le monde du pétrarquisme, 2004

Mots d’Ailes, l'épopée de l'aéropostale, 2005

Picalogue, Arlequin et Pierrot, voyage initiatique au pays de Picasso, 2004

Oufouf Kimon, le singe verlan, une île subit l'assaut d'envahisseurs, 2008

Tranches de Guerre, chaos mondial organisé par les pouvoirs en guerre, 2009

Alentour de Chet B., les tribulations poétiques, marginales et tragiques d'un musicien, 2010

Et tes soleils, transposition à notre époque des relations d'amitié de Van Gogh avec la famille Roulin, 2011 (traduite en américain et en brésilien)

Farces romaines, huit cents ans de l'histoire romaine, 2014


Antigone 2020, 2019

 

Formulaire d'abonnement

  • Facebook

©2019 by Editions Le Bateau Ivre. Proudly created with Wix.com